Esprit d'envie séduction et rencontres Erosfrontiere


Aller au contenu

Menu principal:


Vision cinéma

Divertissement

L'été enchanteur


Genre : Téléfilm Date de sortie : 2007 Durée : 1h25 Réalisé par Wolfram PAULUS avec Katarina Muller-Elmau, Heio von Stetten, Katarina von Stetten

Pour les Bahr comme pour les Fendler, le séjour à la montagne tant attendu a fort mal commencé... Bientôt, les enfants des deux couples se découvrent des affinités et commencent à faire les fous ensemble toute la journée. Leurs parents respectifs, après avoir eux aussi sympathisé, se mettent à éprouver d'étranges sentiments...


(Film diffusé sur ARTE le 31 Octobre 2008, rediffusion le 8 Novembre)





Voici une vision de bien particulière et pleine de fraîcheur de l’échangisme, ayant pour cadre les paysages enchanteurs de la campagne bavaroise. Une vraie comédie d’amour pourtant si proche de la réalité... Un univers de légèreté qui appelle la générosité et la tendresse, comme si la légèreté miraculeuse dopeuse de sentiments avait son mot à dire. De quoi mettre au rencard le stéréotype du couple ringard... Laissez vous séduire!

(AM, le 3/11/2008)



"Je vous trouve très beau"

mais quelle idée?


L’amour "tout frais"

c’est bien plus beau!


Quel homme normalement constitué peut rester insensible à ce déballage d’amour "tout frais” venu d’ailleurs?


"Je vous trouve très belle" serait en effet l'expression juste!


Malgré le coté surfait et pas toujours très réaliste du film, ou Michel Blanc nous fait parfois du cinéma, il faut mettre à son actif quelques magnifiques expressions criantes de vérité.


Un homme quel qu’il soit, même prisonnier de son quotidien, serait-il toujours capable de faire passer l’amour avant le reste?


Dans ce film Medeea Marinescu est une actrice extraordinaire et d’une beauté exotique rare, fraiche, esthétique et naturelle dans ses expressions.


Nul doute qu’elle a du faire vibrer le coeur de beaucoup de spectateurs!


Ce film est porteur d’une vision “simple et fraîche” du bonheur.


A voir et à revoir, toujours avec le même plaisir!



(AM, 10/10/2008)


Comédie d'Isabelle Mergault avec entre autres : Michel Blanc (Aymé Pigrenet), Medeea Marinescu (Elena)
L'histoire: Aymé Pigrenet vient de perdre sa femme, électrocutée par une trayeuse électrique défectueuse. Il n'est pas submergé par le chagrin, mais anéanti par le travail qu'il va devoir désormais effectuer tout seul à la ferme. Très vite, Aymé s'aperçoit qu'il ne peut pas s'en sortir : l'intendance de la maison, le travail au poulailler, les bêtes à s'occuper… Il doit impérativement trouver une autre femme. Mais dans ce village, la chose n'est pas facile. Aymé décide alors de faire appel à une agence matrimoniale. Contrairement aux autres « clients », il ne recherche pas l'âme soeur mais seulement une femme solide, bien plantée sur ses deux jambes, susceptible de le seconder. Comprenant qu'il ne recherche pas l'affectif mais l'utile, la directrice de l'agence propose à Aymé de se rendre en Roumanie où il va rencontrer Elena, qui va finir par... changer sa vie!

Un pont entre deux rives
"Entre la vraie vie et la vie rêvée"

Comédie Dramatique de 1998. Film de Gérard DEPARDIEU diffusé le 8/6/2008 sur France2
Intérprété magistralement par Carole BOUQUET et Gérard DEPARDIEU
Son mari est ouvrier sur un chantier lointain, son fils est en pleine crise et Mina passe son temps au cinéma! Si les grands classiques l'attirent, c'est qu'elle y découvre des mondes différents du sien, des mondes qui la font rêver. C'est justement dans son petit cinéma de province qu'elle rencontre un homme. Un homme qui lui plaît, car Matthias est fin, vif et cultivé. Il va conquérir son coeur, mais pas sa raison: Mina tient à la vraie vie - la sienne - avec Georges et son fils. Comment vivre à la hauteur de ses désirs, sans trahir l'existence qu'elle a su se construire? Comment concilier toutes ces aspirations? Il ne suffit plus de rêver.

Ce pont de Tancarville en filgrane nous replonge dans une ambiance rétro des années 60, sur fond de vérité universel et actuel. Un pont certes, mais entre deux rives de la vie, la vie vécue de tous les jours, et celle qui porte nos rêves: la vie rêvée. Et vivre ses rêves cela veut dire définitivement ne plus pleurer sur son existence!

Ce film sobre et agréable, en apparence classique sur les relations mari-épouse-amant, est porteur d’un véritable message, admirablement transcrit par la beauté de Carole BOUQUET et la simplicité de Gérard DEPARDIEU. Celui-ci exprime son désarroi quand l’amour soudain s’installe entre cet homme et sa femme. Il trouve les mots justes en disant à son fils: “ces choses là on ne peut rien y faire, c’est comme l’eau qui coule”... Mais "quand l’eau coule" il y a toujours
un pont entre deux rives. Sommes nous capables de franchir ce pont? et surtout avec adresse, subtilité et élégance? comme le traduit si bien ce film qui fait du bien!
(AM, 9/10/08)

Vision cinéma

Pour dévier un peu de sa trajectoire "la critique commune", hélas toujours la même, bonne ou mauvaise, mais que l'on s'approprie si facilement!
Pour donner dans la provocation des réflexes boomrang aléatoires, capables de faire vibrer les esprits vides assoiffés d'intelligence.


Musique: You have been loved George MICHAEL







Une double histoire qui peut paraitre artificielle, qui a déjà fait l'objet de nombreuses critiques, et dont nous retiendrons seulement... la morale.

Ce film contient néanmoins certaines vérités qui engagent à la réflexion sur de nombreux thèmes de la vie sentimentale du couple, comme la possibilité pour un homme à un certain moment d'aimer deux femmes en même temps
, jusqu'à envisager une possibilité de vie à trois, ou encore le drame qui consiste à devoir faire mal à celui ou celle que l'on quitte pour préserver son propre bonheur, et surtout de savoir l'expliquer à ses enfants.

"L'un reste l'autre part", c'est tout le caractère opportuniste des sentiments, et la passion qui s'oppose à la raison, raison de vivre et de suivre ses propres envies, par dessus tout, quoiqu'il arrive et quoiqu'il en soit!

L'amour dans le désordre
Téléfilm dramatique 1971 avec Pierre Arditi, Philippe Caroit et Charlotte Kady

Alain est follement épris d'Agnès, la femme de sa vie, qu'il doit épouser prochainement. Un jour, il la trouve au lit avec Guillaume, son demi-frère, un séducteur notoire. Traumatisé par cette trahison, Alain tente de se suicider, manque son coup et s'exile à San Francisco pour oublier l'indigne Guillaume et son chagrin. Cinq ans plus tard, de retour en France pour des raisons professionnelles, Alain rencontre Isabelle, tombe amoureux d'elle et la demande en mariage. Il ignore que sa nouvelle bien-aimée est l'épouse de Guillaume, dont elle est séparée, mais qui reste son confident...

Dans ce film émouvant ou est donc le désordre? Le vrai désordre n'est-il pas finalement dans les esprits? de croire que l'amour s'accomode des réalités, quand tout est bien dans la logique des choses. La partie la plus émouvante se situe à la fin du film ou Isabelle semble apaisée et heureuse dans les bras de son mari retrouvé, mais coup de théatre incroyable, elle avoue que c'est Alain qu'elle aime... pour nous prouver encore une fois que la passion amoureuse est plus forte, et qu'elle se joue de la vie et de ses habitudes.
(AM, le 3/2/2006)

TRAIN HOTEL

Comédie dramatique de Luis Maria Guell
avec Jean-pierre Lorrit (Olivier) et Paulina Galvez (Elisa)

Rencontre fortuite et passion grandissante entre un homme et une femme dans ce train hotel Paris Barcelone, ou ils vont finir par succomber a la tentation, et bousculer leur vie. Histoire simple mais empreinte de sentiments humains, ou les personnages sont attachants. Mais par dessus tout cette histoire est "belle" car proche des realites de la vie. Elle traduit la force de l'amour passion intense, a laquelle rien ne resiste, et on aimerait vraiment que cette histoire puisse nous arriver un jour pour etre a la place des acteurs. Des films comme celui-la expriment une sorte de "verite rare" qui laisse des traces dans les esprits.

EYES WIDE SHUT
ou garder "les yeux largement fermés" pour William et Alice Harford

On a pu revoir avec plaisir ce célèbre film de Stanley KUBRIC avec Tom CRUISE et Nicole KIDMAN. Même si l'intrigue n'est pas vraiment présente, nous touchons là aux limites de la séduction, car ce film nous entraîne dans un monde troublant de rêves et de fantasmes.
La réalité reprend ses droits de manière un peu choquante mais réaliste dans la toute dernière minute mémorable du film quand Alice dit à William:
“ il y a une chose très importante, et il faut le faire le plus vite possible” William: “Quoi?” Alice: “Baiser!”
Exemple type du couple qui résiste à la séduction mais pas à l'envie avec la question posée: Le rêve amoureux a t-il réellement un pouvoir destructeur ou bénéfique sur le couple? Votre opinion... réagissez sur notre forum Chemins d'envie

Le cinéma
dans toute sa diversité,
avec son histoire
sa passion, son art,
dans toute sa splendeur...
retrouvez le sur
Cite Cinema

A la frontière d'Eros | Etats d'âme | Philosophiquement | Club Erosfrontière | Boutiques frontalières | Tendances surréalistes | Ballades romantiques | Quai des Brumes | Elans poétiques | Trop pleins d'amour | Confessions anonymes | Rendez-vous galants | Plaisirs partagés | Boulevard des initiés | Café des humoureux | Actualités | Divertissement | Gastronomie | Santé Bien être | Dans les magazines | PC multimédia | Administration du site | Plan du site


Revenir au contenu | Revenir au menu